les pertes de Negreanu se rapprochent du million

les pertes de Negreanu se rapprochent du million

Le High Stakes Feud opposant David Polk et Negreanu bat son plein. La 17ème session de leur duel a eu lieu dans la nuit 10 décembre. David Polk a encore remporté cette manche et nous sommes peut-être à un tournant dans cette confrontation. En effet, David Negreanu a maintenant un retard de presque 800 000 dollars. Le duel continue avec peut-être un abandon dans quelques semaines.

Negreanu à la ramasse

Pour cette 17ème session, le public a eu droit à 662 mains disputées sur 2 tables simultanées. Avec des blindes à 200 $/400 $, la partie a duré 3 heures durant lesquelles David Polk a pu récolter 101 713,33 dollars. Au total, cela lui fait des bénéfices de 784 560,96 dollars. Si les 2 joueurs continuent à ce rythme, le million de profit n’est plus très loin.

Sur les 16 sessions précédentes, une seule s’est déroulée en live, les autres se sont toutes passées en ligne. Daniel Negreanu a réussi à en remporter 7, ce qui laisse à penser qu’il s’est bien débrouillé sur un terrain censé être le domaine de prédilection de David Polk. En effet, sans analyse approfondie, cela donne 43,75 % de victoires, soit un duel encore équilibré.

Le problème qui se pose pour le Canadien est que lors des sessions perdantes, il perd beaucoup. La 17ème session en est le parfait exemple avec une somme de 100 000 dollars perdue. Chacune de ses défaites est estimée à 6 chiffres, ce qui est assez lourd. Quand il gagne une session, il ne fait que grappiller des miettes si l’on compare ces gains avec ceux de David Polk.  

Daniel Negreanu a par exemple remporté 3 sessions consécutives, à savoir la 13ème, la 14ème et la 15ème avec des gains respectifs de 17 780 $, 13 000 $ et 46 581 $. Normalement, un tel enchainement aurait pu inverser la tendance. Or, en additionnant ces gains, ils restent encore à 5 chiffres. Ils n’ont alors fait que baisser les gains cumulés de David Polk, sans l’inquiéter outre mesure.

Le High Stakes Feud ira-t-il jusqu’à la fin ?

En 8108 mains au total, David Polk montre qu’il est bien le meilleur en Heads-Up No Limit. Au niveau de la progression, on en est à 36% du High Stakes Feud. Selon un petit calcul, l’Américain gagne à peu près 87,5 dollars par donne. Sur les 25 000 mains prévues pour ce duel, le perdant peut abandonner après 12 500 donnes s’il le souhaite. Par contre, s’il décide de continuer, il faudra aller jusqu’au bout.

Après la 17ème session, Daniel Negreanu a encore plus de retard sur son adversaire. Logiquement, il ne devrait pas continuer au-delà des 12 500 mains. En effet, au vu de l’évolution de leur duel, il risquerait de se retrouver avec des pertes encore plus importantes.

Pourtant, sa réaction après la partie semble montrer qu’il veut continuer jusqu’au bout. Il n’a pas caché sa frustration vis-à-vis des Outs qui l’ont desservi et l’a exprimée dans un vocabulaire très fleuri. Il a également expliqué qu’il était prêt à aller jusqu’à 100 000 mains contre David Polk qui a répondu qu’il était partant. Il ne reste plus qu’à savoir s’il s’agissait d’un simple coup de chaud ou si Negreanu est vraiment désireux d’aller si loin. Pour cela, il faudra attendre la 18ème session où il sera plus calme.